Comment faire de l’huile de noix à la maison ?

huile de noix maison

Connue pour ses bienfaits et sa richesse en nutriments essentiels, l’huile de noix est un accessoire utilisé en cuisine. Très estimée, sa fabrication peut se faire soit dans une usine de fabrication, soit chez soi. Pour l’un ou l’autre des cas, des ingrédients, accessoires et étapes sont à respectivement se procurer et respecter. Découvrez-en plus sur la fabrication à la maison.

Les ingrédients pour faire de l’huile de noix à la maison

Faire de l’huile de noix à la maison est plus un art qu’une simple production. Ne dit-on pas que la cuisine est un art ? Eh bien la fabrication d’huile de noix s’apparente d’une façon ou d’une autre à cet art. En effet, pour produire de l’huile de noix, l’élément dont la présence est indispensable est la noix elle-même. Cette noix devrait être au préalable bien séchée et devra subir quelques transformations au cours de la fabrication de l’huile. C’est l’ultime ingrédient nécessaire à la production d’huile de noix à la maison. Absolument rien ne s’y ajoute. Par ailleurs, il faut noter que pour obtenir un certain litre d’huile, il faut une quantité plutôt importante de noix, et encore plus pour de l’huile de ricin maison.

Les outils nécessaires pour faire de l’huile de noix à la maison

En dehors des ingrédients dont la noix est l’ultime, la production d’huile de noix à la maison nécessite l’utilisation d’outils adéquats bien définis. Ces outils se distinguent à travers deux catégories : les outils traditionnels et ceux modernes. Vous avez donc le choix d’utiliser celui qui vous semble approprié et vous convient. Néanmoins, retenez que de façon globale, il vous faut un outil pour casser les noix afin de récupérer uniquement les cerneaux (ce sont eux qui produisent l’huile). À la suite de cela, il faut un instrument de broyage, un chauffage au gaz, une bachole en patois, une hélice, des filtres, des récipients, une gargouille, des cuves, etc. Ce sont des outils auxquels l’on a facilement accès pour réaliser un procédé tel que la production d’huile de noix à la maison.

Le processus de production d’huile de noix à la maison

Le processus de fabrication d’huile de noix à la maison se décline en des étapes succinctes et très variées. L’étape en tête de liste est celle du broyage. La finalité de cette étape est l’obtention d’une pâte de noix bien broyée. Quoiqu’il faut préciser qu’avant la mise en œuvre de cette étape, les noix ont été précédemment cassées et les cerneaux sont obtenus. L’étape suivante est celle de la cuisson. Ici, l’évaporation de l’humidité contenue dans la pâte obtenue est la plus importante. Cette pâte est renversée et remuée dans la bachole en patois puis l’hélice y est insérée pour procurer de la chaleur. Ensuite vient l’étape du pressage. À cette étape, les outils tels que le filtre et les récipients sont indispensables. La force appliquée sur la pâte fait ressortir l’huile présente dans celle-ci, filtrée à l’aide des filtres et allant dans les récipients. Après cela vient l’étape de la décantation qui sert à rendre meilleure l’huile, à la purifier en la débarrassant de certains éléments. La dernière étape est celle de la filtration pour obtenir le résultat final : une huile propre, de qualité et sans impureté.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *