Comment faire de l’huile de noisette ?

huile de noisette

L’huile de noisette en raison de ses qualités est très utilisée dans le domaine du cosmétique, mais également dans celui de la restauration. Toutefois, sa production nécessite d’importantes connaissances en la matière ainsi que des heures de travail s’avérant être errantes. C’est comme quand on cherche à extraire de l’huile de noix, il y a toujours un procédé ! Cet article vous permettra de posséder toutes les informations utiles pour la fabrication de cette précieuse huile.

L’étape avant la préparation de l’huile de noisette

Pour la préparation de l’huile de noisette, il faut passer par différentes étapes au préalable. La première consiste à faire la récolte des fruits. Elle se fait quand ces derniers prennent une couleur marron signe qu’ils ont atteint la maturité.

Généralement, cette étape se déroule pendant les mois d’août, de septembre, d’octobre et de novembre. Ensuite, la partie ayant un aspect de fleur situer au-dessus est retirée. L’étape qui suit consiste à extraire les noix de leur coque puis à les trier afin de conserver les meilleures. Pour obtenir environ un litre d’huile de noisette, il vous faudra environ deux à trois kilogrammes de noisettes. Cette étape passée, vous pouvez passer à la préparation en elle-même.

L’étape de la préparation de l’huile de noisette

Pour la préparation de l’huile de noisette, deux grandes étapes sont nécessaires. La première étape consiste à réduire en pâte les noix de noisettes préalablement décortiquées. Une machine est spécialement conçue pour obtenir un résultat homogène et de qualité. Lorsque vous avez votre pâte, il faudra maintenant procéder à l’évaporation de l’humidité qu’elle contient. À la différence de la production de l’huile d’olive par centrifugeuse, la production de l’huile de noisette se réalise grâce au fourneau.

Effectivement, la pâte obtenue est cuite à une température de 220 ° pour une durée d’environ trente minutes. Une fois qu’elle est suffisamment cuite, la pâte est laissée pour refroidissement. Ensuite, elle est pressée pour une extraction à froid de l’huile de noisette.

En définitive, la préparation de votre huile de noisette ne réclame pas énormément d’efforts. Il vous faut juste bien sélectionner vos noix, les réduire en pâte homogène en faisant évaporer l’humidité contenue dans la pâte. Enfin, vous aurez à presser à froid la pâte obtenue pour extraire l’huile.

L’utilisation et la conservation de l’huile de noisette

L’huile de noisette en raison de ses vertus est utilisée aussi bien dans le milieu de la restauration que dans le domaine des cosmétiques. En cuisine, elle est principalement utilisée pour assaisonner les aliments. De plus, l’huile de noisette est également utilisée en guise d’alternative au beurre. Elle est autant appréciée, car vous pouvez vous en servir pour des préparations chaude ou froide. Un autre de ses avantages encore est sa capacité à entretenir la santé.

Pour ce qui est de la conservation, vous devez l’entreposer dans un lieu aéré loin de la chaleur ainsi que de l’humidité. Toutefois, lorsque vous commencez à vous servir de votre huile, il est préférable de la conserver dans un réfrigérateur. En somme, l’huile de noisette en plus d’être un excellent ingrédient pour vos repas, joue également un rôle important pour la santé. Les vitamines E, B1 et B9 ainsi que les nombreux éléments nutritifs qu’elle contient en font un produit de premier choix.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *